EFT et cohérence cardiaque

L'EFT

Qu'est-ce que l'EFT et à quoi ça sert ?

EFT Emotional Freedom Techniques : Technique de libération émotionnelle.

À la base cette technique est basée sur les savoirs de la médecine traditionnelle chinoise, c’est l’idée d’un médecin qui ne voulait pas utiliser d’aiguilles puis dix ans après un de ses élèves, psychiatre, à pensé à rajouter des phrases positives puis dans les années 80 introduction de phrases pour parler du problème, est passé de 480 points à 20 points accessibles facilement. Enfin, Gary CRAIG qui a inventé la ronde en EFT dans les années 90. Les mots permettent d’aller viser quelque chose, plus on est précis et plus cela fonctionne.

Cette méthode est indiquée en cas de dépression, troubles anxieux et traumatismes. Cela permet de mieux gérer le stress quotidien, de se libérer de pensées toxiques ou de souvenirs difficiles.

Elle peut être utilisé en auto-régulation émotionnelle ou en séance de thérapie.

Concrètement cela consiste à tapoter sur 15 points d’acupuncture tout en verbalisant le problème.

C’est une technique qui rend les patients autonomes.

La cohérence cardiaque

C’est une technique respiratoire qui permet la cohérence : régulation réciproque entre le cœur et le cerveau.  Celle-ci calme notre système nerveux, neutralise les réactions de stress et crée une coopération plus équilibrée entre notre cœur, notre esprit et nos émotions, c’est le manque de cohérence qui crée un pourcentage élevé de stress.

En apprenant à réguler son rythme respiratoire et donc sa fréquence cardiaque cela influe sur le fonctionnement du système nerveux autonome et en réponse ce dernier réduit la production de l’hormone du stress (cortisol) donc la personne se détend.

Je recommande souvent cette technique à mes patients, car si nous travaillons sur l’origine du stress et de l’angoisse ils ont aussi besoin d’outils pour les gérer

IMG-20210514-WA0001